Sacré Coeur humanitaire
Administrateurs : Sc
 
 Sacré Coeur humanitaire  Les séjours humanitaires  Togo & Arménie 2007 

 Togo 2007

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sc
Sc
41 messages postés
   Posté le 21-11-2008 à 18:35:36   Voir le profil de Sc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sc   

Séjour humanitaire Togo 2007


Mardi 27 février

Les 9 jeunes partants, leurs parents, les 4 accompagnateurs et le directeur de l'établissement avaient rendez-vous ce matin devant le lycée à 8 heures. Notre président Jean-Sébastien Douheret a immortalisé la scène avant de les accompagner jusqu'à l'aéroport de Roissy.

L'enregistrement des bagages s'est bien déroulé mais l'avion n'a en fait pas pu décoler à l'heure prévue : un retard d'une heure et demi a été signalé pour cause de reconduite à la frontière d'une femme sans papier.



depart
roissy 1

Roissy 2

Bien arrivé au Togo sud, le groupe est toujours à l'aéroport de Lomé à 22H10. La chaleur est étouffante, mais l'ambiance très festive car des amis de Jean Tobias (l'accompagnateur togolais) sont venus les rejoindre.

Tout le monde a bien récupéré ses bagages mais le père Léon (le contact sur place) n'arrivera que vers 23H30 pour les conduire à Notsé. La nuit n'est donc pas terminée pour le groupe, mais tous font la fête à l'aéroport car les amis de Jean Tobias mettent l'ambiance !

Mercredi 28 février

Après un réveil difficile, la première journée sous le soleil d'Afrique a commencé par un petit-déjeuner typique (ils vous raconteront !). Tous ensuite ont visité le marché local puis rencontré les enfants des environs.

Une bonne sieste largement réparatrice a remis tout le monde d'applomb et le groupe s'est ainsi défoulé ensuite lors d'un match de foot.

Au programme de ce soir : des jeux et aussi la préparation de la journée de demain.

Jeudi 1er mars

Il semblerait y avoir des problèmes de réseau téléphonique : ils ont ainsi passé une bonne partie de la soirée d'hier à essayer de nous joindre mais en vain. (Seul un texto est passé Donc nous ne pourrons peut-être pas nous contacter tous les soirs. Par conséquent si nous sommes sans nouvelles sur une période du séjour, nous ne devons pas nous inquiéter.

A cause de la chaleur étouffante tout le monde a mal dormi cette nuit mais l'ambiance est très bonne et tous sont en forme malgré un lever à 6 heures du matin.

La matinée a débuté par la prison civile de Notché où le groupe a passé un moment fort avec les détenus, avant d'aller ensuite se présenter à la préfecture.

Toute la population d'Agbatitoe s'est ensuite rassemblée pour accueillir les jeunes et leurs accompagnateurs, le tout en fanfare, puis le père Léon les a présenté à sa paroisse.

Dans l'après-midi, des petits groupes se sont constitués pour aller dans les différentes écoles locales : là encore, grands moments d'écoute et de partage auprès de l'instituteur et des enfants.

Le bilan de la journée est excellent !


Vendredi 2 mars

Tous les membres du groupe sont en forme et satisfaits de leur journée. Celle-ci a commencé par un travail dans les écoles où le groupe a rencontré les jeunes Togolais : ils ont préparé des cours avec les enseignants du village et ont fini d'établir les diagnostics sur les besoins des 5 écoles de la paroisse (privées et publiques).
Pour toutes ces écoles 3 actions concrètes ont déjà été réalisées :
- création d'un fonds de bibliothèque commun pour toutes les écoles avec les livres collectés à l'Institution du Sacré-Coeur
- don de Larousse et de Bescherelle pour chaque école
- don de 2 microscopes du Sacré-Coeur avec des lames (un pour la bibliothèque commune et un pour le collège). Le groupe se charge de former un enseignant de la paroisse à l'utilisation de ces microcospes (Ce collège ne pensait jamais voir et utiliser un microscope !)
Après l'école, ils ont visité un maraîchage (groupement d'agriculteurs) pour évoquer le problème de l'eau. Il a alors été décidé d'un co-financement de la construction d'une citerne pour récupérer l'eau de ruisselement.

Samedi 3 mars

L'équipe s'est divisée en deux groupes :

* Un de 4 personnes est allé dans la prison pour établir des diagnostics en vue d'améliorer le quotidien des prisonniers.
* Tous les autres sont allés dans deux stations (deux villages de brousse en périphérie de Matbatitoé). Le contact avec les villageois a été très chaleureux et le groupe a distribué de façon équitable le matériel scolaire restant. Puis ils sont restés une bonne partie de la nuit en station pour assister à un spectacle des villageois en leur honneur.

Toute l'équipe embrasse leur famille et tous leurs amis.



Dimanche 4 mars


Aujourd'hui trois groupes ont été constitués :

* Le premier est allé plus au nord du TOGO pour la visite de la prison de Sokodé avec un aumonier. Après un beau partage avec les détenus, ils ont acheté des objets fabriqués par ceux-ci en vue de les revendre à leur retour.

L'après-midi ils se sont rendus au village Renaissance et ont rencontré des "renaissants" (mineurs sortis de prison grâce à cette association). Le contact a été très enrichissant même si cette association de réinsertion de prisonniers mineurs fonctionne au ralenti car les fonds européens accordés chaque année n'ont pas été renouvelés.


* Le deuxième est allé au village d'Akapapé en brousse pour assister au baptême de 26 enfants. La cérémonie et le contact avec les villageois ont été sensationnels. Après un repas togolais à Akapapé, ils ont rencontré le chef du village, visité un champ de culture d'ananas et fini par un match de foot par 42°C.


* Le troisième goupe a fait la visite de 5 autres stations en vue d'étudier les besoins de ces villages et d'affiner les diagnostics.

Lundi 5 mars


Toute la journée l'équipe est restée divisée en deux groupes.

* Un groupe a continué sa tournée en station pour les diagnostics, il en ressort deux demandes prioritaires pour les Togolais rencontrés. La première a surpris : il s'agit de la construction d'une église. En deuxième vient un accès à l'eau.


* L'autre groupe a continué son périple au nord du Togo, avec un retour au village Renaissance pour un échange avec un renaissant qui quitte l'association pour la vie active. Puis ils sont allés dans un dispensaire pour étudier les principales maladies qui touchent la population (la plupart sont liées à l'eau). Pour finir ils ont visité la prison d'Atakpamé et étudié les besoins des prisonniers. Ceux-ci aimeraient un forage afin d'être alimentés en eau et de pouvoir faire du maraichage.

Le soir, toute l'équipe s'est retrouvée au centre d'hébergement après trois jours de séparation d'une distance de 300 km. Ils ont partagé sur ces trois jours et chacun a pu témoigner sur son ressenti.

Mardi 6 mars

La majeure partie de la journée a été consacrée au bilan des besoins des populations rencontrées les jours précédents et aux votes de l'affectation des fonds. Ces derniers ont donné lieu à de nombreux débats parfois houleux. Ces fonds (Association Saint Vincent de Paul, paroisse de Bihorel et association Sacré-Coeur Humanitaire) ont été répartis pour le financement de :
- 30 micro-crédits (15 000 francs CFA par micro-crédit)
- 30 scolarisations d'enfants (2 500 francs CFA par enfant)
- la somme restante a été répartie entre des projets sur l'eau et la construction d'apatams (bâtiments) pour l'école

Suite à des coupures d'eau et d'électricité, l'équipe a dû passer la soirée à la bougie, sans se laver ... pas toujours facile !

Mercredi 7 mars

L' équipe a distribué les dons attribués hier pour une vingtaine d'actions en essayant d'être juste et parcimonieux.
Ensuite une fête a été organisée par des Togolais pour les remercier. Chaque jeune s'est vu offrir le costume traditionnel togolais et l'a porté pour la cérémonie d'au revoir.
Désormais des contacts sont noués et tous espèrent se revoir au cours d'une prochaine mission.

Au fait, détail important pour ceux qui s'inquiétaient : l'eau est revenue et tous vont enfin pouvoir se laver!

Jeudi 8 mars

L'enregistrement des bagages est prévu pour ce matin 10h à Lomé. Ensuite une visite de la ville et une invitation chez le frère de Jean Tobias clôtureront la mission au Togo.

Vendredi 9 mars


Tous sont revenus en forme et contents de leur action.
Ils seront bientôt là pour raconter leur mission (RDV en fin de journée au lycée du Sacré-Coeur).

--------------------
Sacré-Coeur Humanitaire : une association de Rouen pour la mise en œuvre de projets de développement durable et de missions humanitaires à l'étranger.


Haut de pagePages : 1  
 
 Sacré Coeur humanitaire  Les séjours humanitaires  Togo & Arménie 2007  Togo 2007Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum