Sacré Coeur humanitaire
Administrateurs : Sc
 
 Sacré Coeur humanitaire  Les séjours humanitaires  Bosnie 2004 - 2005 - 2006 

 Séjour Bosnie 2005

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sc
Sc
41 messages postés
   Posté le 21-11-2008 à 18:25:24   Voir le profil de Sc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sc   

Lundi 20 juin

Après 32 heures de route en mini bus (avec une crevaison... en France ! ) le groupe est bien arrivé chez Huzo, leur correspondant local en Bosnie dans la ville de Maglaj.(près de Tuzla : cf carte Bosnie)

Mardi 21 juin

Rencontre avec les professeurs et le directeur du lycée technique de Tesanj. C'est toujours enrichissant ces échanges culturels où l'on apprend tant des deux côtés !

Ensuite le groupe est allé voir un Serbe déjà bien âgé qui tenait avant la guerre un bar/tabac/discothèque. Lors du conflit il a fui les atrocités car il a toujours entretenu de bons rapports avec les Croates et les Bosniaques, et depuis il a tout perdu. Sa maison est à moitié détruite, avec un rez-de-chaussée désormais inexistant. Actuellement il vit dans une réelle pauvreté.

Impressionnés par cette rencontre, les élèves ont posé beaucoup de questions et là encore l'échange a été très enrichissant. Avant de partir, ils lui ont remis un sac de nourriture et denrées non périssables préparé en France.

Autre rencontre dans la journée, cette fois avec Atif, le président de l'association Mehamet (équivalent de la soupe populaire). Une interview a permis ainsi de découvrir l'historique de cette association, et aussi de prévoir dès à présent un éventuel projet pour l'année prochaine avec lui et le CCFD en France. A suivre !

Le soir, 28 enfants attendaient tout le groupe chez Huzo. Au programme de la soirée : diverses activités ludiques comme du coloriage, de la peinture et des jeux.

Tous ont apprécié et la soirée fut excellente !!

Mercredi 22 juin

Départ pour Tesanj à nouveau, mais cette fois pour voir un professeur de religion comparative qui leur propose une visite de la mosquée.

Le midi, présentation du projet luzerne au lycée technique. Si les professeurs sont intéressés (il y a une spécialité agriculture là-bas), ils pourraient peut-être envisager de cultiver par la suite de la luzerne et établir un partenariat avec notre association.

Après le repas en ville, l'après-midi est consacré à la rencontre d'un enfant myopathe avec de nouveau les ateliers coloriage, peinture et autres jeux, en invitant chez cet enfant tous les enfants du quartier. De bons moments en perspective !!!

Le soir, retour chez Huzo pour l'interviewer et connaître un peu son histoire. Puis fin de soirée avec Atif qui tient à montrer au groupe des photos d'un local pour l'éventuel projet de l'année prochaine.

En ce jour il fait très très chaud sur place,et le soleil est toujours présent. Le moral de l'ensemble est très bon ; le groupe est très actif et très autonome.

En deux mots pour résumer l'ambiance : très contents !!!!

Jeudi 23 juin

Après une dernière soirée passée en compagnie d'Huzo sous le signe de l'émotion (quitter cet homme si chaleureux et empli d'humanité n'a pas pu se faire sans quelques larmes...), direction aujourd'hui Mihatovici et son camp de réfugiés.

Mais ce midi d'abord une grande première ! Ce sont en effet les jeunes qui sont chargés de préparer le repas avec les moyens du bord lors d'un arrêt sur la route. Jusqu'à présent les repas avaient été servis par les hôtes, alors là il s'agit de mettre la main à la pâte (ou plutôt d'en préparer sur des butagaz !! chaud devant!!)

La pause est agréable car rouler sous la chaleur toujours présente n'est pas de tout repos ! Et puis manger face à un magnifique paysage au bord d'un lac remet de toutes les émotions. (Il est vrai qu'on observe aussi ça et là des vestiges de l'ancien régime communiste avec des drôles d'usine un peu partout... mais faisons abstraction de tout cela...!)

Vers 18h , rencontre avec de jeunes étudiantes au centre culturel de Tuzla. Là encore les jeunes se sont montrés très intéressés et ont posé ainsi beaucoup de questions !

Le soir, retour au camp de réfugiés avec les désormais habituelles animations ludiques où tous sont désormais des pros ! Une distribution de sacs de denrées a aussi été organisée, puis le couchage a eu lieu dans des salles de classe. (pour l'anecdote, ce soir-là l'eau avait été coupée.... il faudra attendre le lendemain pour la douche !!)

Vendredi 24

En route pour Srebrenica...

Avant d'arriver, petite pause alimentaire avec cette fois : des raviolis !

Un des grands moments de l'émotion est arrivé : aujourd'hui journée sur les lieux du massacre de juillet 1995...

Le groupe s'arrête ensuite dans un camp serbe et découvre ici une très grande misère. En effet, les Serbes sont déconsidérés depuis la guerre (ils n'étaient pas du bon côté...) et très peu s'occupent d'eux. Ils sont les oubliés de l'après conflit.

Leur surprise et leur joie ont donc été très fortes quand ils ont vu venir le groupe à eux ; c'était la première fois...

Feyzo, le directeur de l'école du camp de Mihatovici qui accompagne le groupe affirme que la misère n'a pas de nom ni d'origine ethnique. Quand quelqu'un souffre, il faut l'aider. Grande humanité chez cette homme dont la mère a été victime de l'armée serbe durant la guerre....

Après toutes ces émotions, il est temps de se reposer ; cette fois c'est le père de Feyzo qui accueille tout le monde dans une grande maison. Au menu du soir : spécialités bosniaques !

Samedi 25

Ce matin nouvelle rencontre au camp serbe de la veille. Tout le groupe est accueilli comme une délégation royale et prestigieuse. Les ovations et la joie résonnent, les Serbes expriment avec un réel plaisir leur bonheur de voir ces Français venir à leur rencontre...

Des échanges de présents ont lieu, les Serbes offrent des gâteaux confectionnés spécialement pour l'occasion, donnent des dessins et des photos. Face à un tel élan de générosité, tous sentent une émotion intense les envahir. Chacun à son tour cherche quoi offrir et n'hésite pas ainsi à donner des afffaires personnelles à ces Serbes si pauvres et si généreux...

Ce moment d'humanité et d'échange a été très émouvant ; la joie se mêlait à l'émotion et tous se souviendront de ces Serbes oubliés par le gouvernement...

Mais l'heure est venue de reprendre la route.

Cette fois, direction Sarajevo, la capitale !

A 19h, arrivée à Sarajevo auprès de Jean-Claude Carreau (fondateur de l'association Terre de paix et d'amitié).

Le soir le groupe doit préparer la venue de jeunes Bosniaques de 15 / 17 ans et prévoir ainsi un repas pour une trentaire de personnes pour le lendemain midi !!

Dimanche 26

Ce matin c'est la fatigue qui est au programme... Tout à fait légitime vu le rythme tenu depuis le début !

Mais malgré cela, le repas se déroule bien et en fin d'après-midi la proposition d'aller déguster des glaces dans un quartier animé de Sarajevo est acceptée joyeusement.

De cette façon les échanges entre Français et Bosniaques s'amplifient et les langues se délient. Ce n'est en effet pas toujours facile au début de se mélanger avec des gens que l'on ne connaît pas, aussi une fois l'amorce bien enclenchée, plus de soucis : l'échange s'opère avec succès !

Ce soir, dodo de bonne heure car les temps de repos sont plus que nécessaires pour récupérer, à la fois de la fatigue des trajets, mais aussi des émotions accumulées au fil des rencontres.

Lundi 27

Rencontre avec le général Divjak, directeur du centre culturel Malraux de Sarajevo.

Il a parlé de sa conception de l'avenir de la Bosnie et a évoqué aussi les échanges qu'il organise entre Bosniens (il tient à ce terme en tant qu'ancien Serbe...) et Français.

Après le repas, visite du centre culturel Malraux ainsi que des lieux de culte de la ville : mosquée et église orthodoxe.

Puis en fin de journée, balade avec les jeunes Bosniaques dans les rues piétionnes du vieux Sarajevo. L'occasion de faire du shopping !

Le soir, les jeunes Bosniaques et Français se sont retrouvés entre eux pour dîner ensemble au restaurant. Quartier libre pendant 2 heures !

Mardi 28

Le matin, Jean-Claude Carreau a présenté son centre hippique destiné à aider les jeunes Bosniens, en particulier les handicapés. Il s'occupe en effet d'équithérapie et son centre est le seul de la région à proposer ce genre d'activités.

Puis de nouveau la route, avec comme objectif le sud et Mostar.

Là-bas le groupe loge chez un "loueur", particulier qui met sa maison à disposition. Les jeunes retrouvent dans cette ville des Bosniaques et des Croates, cet échange ayant été encore une fois organisé par Alma, une organisatrice de camps internationaux pour la paix et qui habite à Mostar.

La fin d'après-midi se déroulera dans Mostar, l'occasion de voir le fameux pont...

D'après le groupe : "Mostar est la plus belle ville de Bosnie ! "

Mercredi 29

Après plusieurs heures de route, arrivée en Croatie vers 17h30 au camping de Zadar (une ville du Nord).

Le séjour se termine et la soirée commence avec un magnifique coucher de soleil face à la mer adriatique...

L'heure est à la détente et au repos, car dès demain matin (vers 9 h), ce sera le moment de quitter cette belle région pour entamer le long trajet du retour...

L'arrivée à Rouen est ainsi prévue vendredi, en début d'après-midi.

Jeudi 30

Sur la route...

Vendredi 1er juillet


Ils arrivent !!!

Le trajet s'est très bien déroulé et le groupe devrait franchir la grille du Sacré-Coeur aujourd'hui entre 12h et 12h15 ! Rendez-vous pour les accueillir dans la cour du lycée...

Bravo à tous et bon retour parmi nous !

--------------------
Sacré-Coeur Humanitaire : une association de Rouen pour la mise en œuvre de projets de développement durable et de missions humanitaires à l'étranger.


Haut de pagePages : 1  
 
 Sacré Coeur humanitaire  Les séjours humanitaires  Bosnie 2004 - 2005 - 2006  Séjour Bosnie 2005Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum