Sacré Coeur humanitaire
Administrateurs : Sc
 
 Sacré Coeur humanitaire  Les séjours humanitaires  Bosnie 2004 - 2005 - 2006 

 Séjour Bosnie 2004

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sc
Sc
41 messages postés
   Posté le 21-11-2008 à 18:20:08   Voir le profil de Sc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sc   

Séjour humanitaire : Bosnie 2004




Mardi 15 juin 2004, 8h, tout le monde arrive plus ou moins à l'heure (les imprévus de dernière minute...!!!)


On charge, on vérifie tout une dernière fois, on se dit au revoir (l'émotion est alors présente), on sourit pour la photo, on s'installe... et on part !!! Il est 9h10 et le soleil nous accompagne : encore une fois, merci à tous, car grâce à vous, grâce à nous, le projet alimentaire luzerne va se réaliser !!

Les photos :
http://www.sacrecoeurhumanitaire.com/depart%20Bosnie/index.htm

Le séjour humanitaire


Mercredi 16 juin : après 36 heures de voyage (!!!), le groupe est enfin arrivé en Bosnie vers 20h.

Les premières impressions de ce pays après le passage de la frontière laissent sans voix : deux maisons sur trois sont détruites ou rasées ; parfois des rez-de-chaussée sont démolis et on voit les habitants loger à l'étage...

A 21h la répartition dans deux familles d'accueil d'un village proche de Maglaj est effectuée et chacun peut enfin prendre un véritable repos... allongé !

Auparavant, notre "contact" sur place parlant français, HUZO, a raconté à tous son expérience de la guerre : le groupe a été impressionné par ce récit et surtout par l'optimisme d'OUSO car selon lui, l'essentiel est que "la vie continue".

Jeudi 17 juin : au programme, discussion avec les responsables de l'hôpital de Maglaj afin de préparer la présentation du projet alimentaire luzerne. L'occasion est arrivée de mettre en pratique les traductions préparées en France sur comment vanter l'utilité et l'intérêt des extraits foliaires de luzerne, autant en anglais qu'en allemand !!

Comme la présentation en elle-même aura lieu demain, ce soir travail de traduction avec les enfants de OUSO mais cette fois... en serbo-croate !!! Une nouvelle option en perspective au Sacré-Coeur ???!!!

Vendredi 18 juin : aujourd'hui, rencontre avec des jeunes lycéens d'un lycée professionnel de Tesenj : l'heure est venue de découvrir les différences et ressemblances entre jeunes européens et de partager des moments forts. La rencontre d'autrui est un des objectifs du groupe et les échanges devraient pouvoir s'effectuer malgré la barrière de la langue.

[de notre correspondant spécial sur place : notre site a été consulté aujourd'hui par des Bosniaques !!! merci à eux et bonjour à tous !]

Mais auparavant, tout le groupe est allé ce matin présenter le projet luzerne à l'hôpital. Intrigué et un peu sceptique au début (normal quand on ne connaît pas !), le médecin chef a finalement décidé de faire un essai avec trois enfants malades pendant deux mois. A ce terme, les effets de ce complément alimentaire que sont les extraits foliaires de luzerne devraient se faire ressentir.

L'après-midi, le groupe s'est scindé en deux.

Une moitié est allée au lycée professionnel où l'accueil a été exceptionnel de la part de tout l'établissement : "comme des rois !!!" Après leur avoir offert des gâteaux et des boissons au lycée-même, les lycéens de Tesenj ont ensuite proposé aux Français de visiter la ville en leur compagnie : c'est ainsi que le groupe s'est retrouvé attablé à une terrasse de café où parait-il l'ambiance était très chaleureuse !

L'autre moitié du groupe est allée voir les membres d'une association venant en aide aux plus démunis. Après quelques explications concernant le projet, un rendez-vous a été pris pour demain samedi, à 9h, afin de présenter concrètement la méthode d'extraction fournissant des extraits foliaires de luzerne.

Tous se sont retrouvés le soir à Tesenj après cette journée bien remplie.

Bilan : fatigue et joie ; l'ambiance est très bonne et le groupe n'hésite pas à s'offrir des petits délires... Rire après le travail : quoi de plus agréable pour finir la journée ?

Samedi 19 juin : aujourd'hui, rencontre émouvante pour le groupe... OUSO a raconté comment une famille a permis à sa propre famille de survivre pendant la guerre et leur a ainsi donné la chance de retrouver le goût de vivre. Ces gens leur ont donné une maison, de quoi subsister, et surtout une espérance concrète.

Dans le groupe, les larmes étaient présentes lors de l'écoute de cette expérience forte et unique : "Nous ne verrons plus la vie comme avant".

Dans l'après-midi, retour au lycée professionnel pour tous afin de consolider les liens d'une amitié déjà naissante.

Dimanche 20 juin : repas avec une intreprète (amie de Geneviève Gazeau) dans sa maison de campagne. Ensuite, rencontre d'un couple Musulman catholique où ont été évoquées les difficultés de cette situation. Tout le groupe s'est pris au jeu de l'interview : prise de notes et questions pour tous ! De vrais pro !

Fin d'après-midi, arrivée à Tuzla : cette fois l'installation se fait dans un camp de réfugiés et pour dormir on n'a rien trouvé de mieux qu'un gymnase (situé plus loin).

Ce cinquième jour en terre bosniaque permet à tous de continuer à vivre pleinement une cohésion souhaitée et marquante... Ce séjour est déjà emplie d'une richesse que nul ne pourra oublier... émotion.

Lundi 21 juin : après un début de journée dans le camp des réfugiés de guerre (des gens qui ont tout perdu et qui n'ont pas trouvé à reloger) , départ pour la capitale : la visite de Sarajevo va permettre de se reposer et de voir un autre aspect de la Bosnie.

Quelques photos de la ville de Sarajevo, extraites du site de l'ACAT (en attendant les photos prises par le groupe !)

Mardi 22 juin : accueil à l'orphelinat de Sarajevo pour être logé puis journée détente dans la Capitale. Après quelques courses et la visite culturelle de la ville, une idée originale est venue ponctuée la soirée : "et si on mangeait des kebabs ?" Aussitôt dit, aussi fait ! La soirée s'est ainsi terminée sur cet aspect "culinaire" !!

Mercredi 23 juin : de retour dans les mini bus pour cette fois se rendre à la ville martyre de Srebrenica. D'abord visite des lieux naturels magnifiques, puis devoir de mémoire sur le lieu du massacre (des milliers de Musulmans ont été exterminés ici le 12 juillet 1995 par l'armée serbe). Ce fut un moment difficile et lourd d'émotion pour tous...

Le soir, le directeur de l'école du camp de réfugiés de Tuzla rencontré lundi leur a proposé de venir dormir chez lui, à Srebrenica même : oui, les maisons en Bosnie sont décidément très grandes ! Et en plus pour couronner la soirée : danse pour tout le monde avec des musiques de tout style...

Jeudi 24 juin : aujourd'hui, debout à l'aube car le groupe est attendu à Sarajevo pour 10h et le trajet dure environ 6 heures (là-bas la vitesse est limitée à 50 ou 60 Km/h !!!). Au programme ce matin : rencontre avec le général serbe BIVIAK qui a sauvé des Bosniaques pendant la guerre. (et connu aussi pour avoir écrit Sarajevo, mon amour : d'ailleurs, il a dédicacé un exemplaire pour l'association !)

Ensuite le groupe a rencontré le directeur du centre français culturel André Malraux à Sarajavo qui leur a dressé un bilan de la Bosnie actuelle.

Dans l'après-midi, présentation du projet luzerne à l'orphelinat de Sarajevo : encore une fois, grand succès !

Vendredi 25 juin : Descente vers le Sud de la Bosnie, à Mostar très précisément. Ville célèbre pour son pont, vestige culturel détruit en 1993.

Le pont a été reconstruit mais il n'est pas encore empruntable. C'est une guide parlant anglais qui présente la visite de cette ville aux trois communautés.

[Messages personnels : Marion Lardans qui a dû quitter le séjour car devant être en France le 26 juin est bien arrivée. Par ailleurs, la messagerie du téléphone portable de Jean-Sébastien ne fonctionne plus pour l'instant : pour le joindre il faut donc l'appeler directement si le téléphone est allumé ou bien laisser un message sur la boîte e-mail, et nous transmettrons.]

Retour en France : 29 juin

--------------------
Sacré-Coeur Humanitaire : une association de Rouen pour la mise en œuvre de projets de développement durable et de missions humanitaires à l'étranger.


Haut de pagePages : 1  
 
 Sacré Coeur humanitaire  Les séjours humanitaires  Bosnie 2004 - 2005 - 2006  Séjour Bosnie 2004Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum