Sacré Coeur humanitaire
Administrateurs : Sc
 
 Sacré Coeur humanitaire  L'association Sacré Coeur Humanitaire  Comptes rendus de l'association 

 Compte rendu de la réunion du 12 mars 2004

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Sc
Sc
41 messages postés
   Posté le 21-11-2008 à 16:54:58   Voir le profil de Sc (Offline)   Envoyer un message privé à Sc   

Compte rendu de la réunion du Bureau du 12 mars 2004



• Présents : J-S. Douheret (Président), A. Douheret (Trésorière), H. Donneau (Secrétaire)

• Bilan de chaque groupe de travail pour les actions

- Dossiers de subventions

Une première série de dossiers a été réalisée et imprimée : Claudia en a présenté un exemplaire à des journalistes de sa connaissance pour avoir un avis extérieur. Celui-ci s'est avéré constructif au niveau de sa critique, et des aspects manquants ou mal organisés ont ainsi été mis en valeur. Des corrections ont donc été effectuées et une nouvelle série va être imprimée.
De leur côté les élèves ont passé des entretiens blancs avec les organisateurs, de façon à se mettre en situation face à des chefs d'entreprise. Là aussi des détails ont pu être mis en évidence et les élèves ont réalisé combien il fallait maîtriser à la fois le sujet du dossier et à la fois la situation même d'entretien.
Des rendez-vous ont été fixés pour la semaine à venir avec des chefs d'entreprise (le premier : mercredi 17 mars). Prévoir des adultes pour accompagner les élèves (par binôme) au cas où les organisateurs ne pourraient pas les accompagner le jour prévu.


- Présentation orale de l'association et du Projet Bosnie

Lors de la réunion de jeudi dernier, nous avons rappelé exactement le contenu attendu de la prestation orale des élèves : se présenter en tant que groupe d'élèves motivés et engagés dans une cause humanitaire, présenter rapidement l'association, exposer les grandes lignes du conflit en Bosnie (à adapter selon le niveau d'élèves), décrire le projet luzerne en insistant sur les bilans positifs effectués par deux autres organisations humanitaires au Burkina Faso et au Bénin.
Pour chaque thème, des illustrations ont été choisies de façon à les imprimer sur transparent. Une vidéo de 30 minutes est aussi prévue pour les niveaux 3e, 2nde, 1re, et Tle. Il s'agit de trois séquences : une fiction comprenant des extraits de Harrison's flowers (film évoquant la bataille de Vukovar en novembre 1991), un document composé d'extraits du documentaire Le Pont de Mostar. (ville symbolique de la Bosnie avec sa composition multiethnique et les difficultés pour les communautés serbes, musulmanes et croates de cohabiter à cause de différends culturels) et deux extraits d'une vidéo réalisée par des jeunes de l'Association du Site de la Défense lors de leur séjour humanitaire en Bosnie en juillet 2000.
Pour les classes de lycée, ce temps d'information - présentation sera considéré comme un Temps fort organisé par l'équipe d'animation Pastorale, en collaboration avec l'association SCH.
Concernant les classes de 1re et Tle, le Temps fort continuera avec la projection du documentaire De Guerre lasses en présence du réalisateur Laurent Bécue-Renard . Ce documentaire est en effet intense et une préparation est nécessaire pour l'aborder efficacement. Une date a été proposée : le jeudi 1er avril après-midi au multiplexe de Grand Quevilly.

Planning prévisionnel

Mardi 30 mars
14h30-15h20 : amphi 1re
15h30-16h30 : amphi Tle


Jeudi 1er avril
11h15-12h10 : amphi 2 A / B / C / D
Après-midi : cinéma : 1re , Tle
Vendredi 2 avril
13h30-14h25 : amphi 3e 1 / 2 / 4
14h30-15h20 : amphi 3e 3 / 5 / 6 Mardi 6 avril
13h30-13h55 : amphi 5e 1 / 4e 4
14h-14h25 : amphi 5e 4 / 4e 6/ 5e 3
14h30-14h55 : amphi 4e 1 / 2 / 3
15h-15h20 : amphi 5e 6 / 4e 5 / 6e 5
Jeudi 8 avril
13h30-13h55 : amphi CP / CE1
14h-14h25 : amphi CE2 / CM1
15h30-15h55 : amphi CM2 / 6e 1
16h-16h25 : amphi 6e 6/ 6e 1
16h30-17h : amphi 6e 6/ 3/ 4

Jeudi 16 avril

13h30-14h : amphi 6e 2 / 6e 7 / 5e 2



• Foire aux livres / multimédia
- Les élèves sont passés dans les classes du collège pour rappeler la date et distribuer un papier d'information sur la Foire aux livres / multimédia.
- Des affiches informatives indiquant le lieu et la date sont posées dans l'établissement. Il faut en réimprimer d'autres et penser à en faire de taille A3.
- L'organisation générale est à prévoir : horaire exact, prix à déterminer, élèves présents, etc. (Voir pour les dispenser de cours ce matin-là
- Pour le lavage de voitures : les parents en seront informés par le carnet de correspondance. Voir les détails matériels : ustensiles et produits pour laver, endroit précis dans la cour selon l'arrivée d'eau, penser aux tuyaux.
- Réunion avec les élèves pour se répartir les tâches le lundi 22 mars à 12h45.



• Prochaine réunion du CA

Date proposée : mardi 23 mars à 13h


• Réunion à Paris mercredi 24 mars

(Participants : JS Douheret, C. Gomes, D. Liévin)
- Rencontre avec les différents partenaires associatifs (APEF, SOS enfants, Maison de l'amitié).
- Échanges concernant le projet luzerne (CF. expériences de ceux qui ont déjà mis en place ce projet avec succès : ils nous ont fourni des documents décrivant leurs observations, ceux-ci seront mis en annexe dans les dossiers et une synthèse sera insérée dans notre site).
- Prévoir un temps avec Geneviève pour organiser le séjour (trajet, planning journalier sur place, etc.).
[penser à fixer définitivement les dates du séjour : du mardi 15 au mardi 29 juin]


• Club théâtre

- Le groupe est très motivé et les répétitions avancent bien.
- Une date est prévue pour le spectacle : vendredi 28 mai au soir, au gymnase du collège.
- Des affiches sont à prévoir pour faire de la pub et informer le maximum de personnes.

• Journées Portes ouvertes


- Faire des panneaux d'information pour SCH / Bosnie.

• Assurances

- Jean-Sébastien a RDV mardi 16 mars avec Isabelle (secrétaire du lycée) pour étudier le contrat d'assurance du Sacré-Cœur et voir ceux des élèves.

• Cohésion du groupe des partants

- organiser une réunion bilan des 3 actions.
- prévoir un déjeuner commun à l'extérieur de l'établissement.




Fait à Rouen le 13 mars 2004

J-S. Douheret (Le Président)

H. Donneau (La secrétaire)


--------------------
Sacré-Coeur Humanitaire : une association de Rouen pour la mise en œuvre de projets de développement durable et de missions humanitaires à l'étranger.


Haut de pagePages : 1  
 
 Sacré Coeur humanitaire  L'association Sacré Coeur Humanitaire  Comptes rendus de l'association  Compte rendu de la réunion du 12 mars 2004Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum