Sacré Coeur humanitaire
Administrateurs : Sc
 
 Sacré Coeur humanitaire  L'association Sacré Coeur Humanitaire  Comptes rendus de l'association 

 Compte rendu de l'AG du 18 octobre 2005

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Sc
Sc
41 messages postés
   Posté le 21-11-2008 à 17:20:45   Voir le profil de Sc (Offline)   Envoyer un message privé à Sc   

Compte rendu de l'assemblée générale du 18 octobre 2005




Présentation du Projet Bosnie 2006



Sur convocation du Président Jean-Sébastien Douheret, les membres de l'association Sacré-Cœur Humanitaire se sont réunis le mardi 18 octobre 2005 à 12h15 dans la salle polyvalente du lycée Sacré-Cœur.

Membres présents :
JL. Auvrai, N. Bergère, V. Biville, M. Boulocher, D. Courbe, E. Delamare, MA. Demon, A. Dion, A. Douheret, JS. Douheret, D. Geoffroy, G. Henrio, S. Hubert, D. Lemonnier, C. Liévin, D. Liévin, C. Marin, E. Soula, C. Thomas.

Membres représentés :
H. Donneau par A. Douheret, C. Gomez par N. Bergère, K. Marais par F. Lefranc.


• Rapport moral d'activités du Président pour l'année scolaire 2004-2005

L'association s'est construite autour de trois grands axes forts :

- Organiser et de financer des actions humanitaires dont les principaux acteurs sont des jeunes de l'institution du Sacré-Cœur
- Mettre en œuvre des projets de développement durable et de protection de l'environnement
- Promouvoir une culture de paix

Après deux années d'existence, on peut dire que notre mission est accomplie pour l'axe humanitaire, avec à notre actif deux missions en Bosnie, impliquant 23 jeunes du Sacré-Cœur.
Sans oublier les enseignants qui proposent aux élèves du Sacré-Cœur de réaliser diverses activités afin de financer une partie de nos besoins (Spectacle, vente de bijoux, création de jeux, loterie foie gras..)

A travers nos actions en Bosnie, nous avons favorisé une culture de paix, en sensibilisant les jeunes aux aboutissement d'une politique intolérante et nationaliste.

Cette année, la protection de l'environnement et le développement durable trouveront une place importante dans les actions de l'association.

Nos actions pour l'année scolaire 2005-2006 se divisent en trois grands projets :

- projet Cameroun en février 2006 : une équipe de cinq jeunes de terminale et de deux accompagnateurs vont se rendre dans le village de N'dingtiré afin de réaliser des travaux (peinture , chaulage…), faire du soutien scolaire à l'école du village et participer à une campagne de vaccination. De plus notre association contribue pour moitié au financement d'un dortoir pour fillettes.
(Responsable : Jean-Sébastien Douheret)

- projet Bosnie en juin 2006 : celui-ci se réalisera avec une nouvelle équipe et un nouveau responsable (Domninique Lievin).
Au vu des besoins des Bosniens vivants toujours dans les camps de réfugiés, je souhaite que nos actions en Bosnie continuent dans ce pays durement touché par la guerre.

- projet éco-citoyen : nous l'avons proposé au chef d'établissement et il a été convenu que ce projet, devenu projet d'établissement, serait piloté par notre association.
Le but de celui-ci est de favoriser la prise de conscience, des élèves du Sacré-Cœur, sur la nécessité d'une politique éco-citoyenne dans l'établissement et leur foyer. Nous souhaitons que ce projet aboutisse sur la mise en place d'actes éco-citoyens dans l'ensemble de notre institution (de la maternelle au BTS).
Ce projet est parrainé par l'astrophysicien Hubert Reeves qui œuvre depuis de longues années en faveur de l'environnement.
Nous avons développé de nombreux partenariats pour nous guider dans ce projet : ADEME, AREHN, CARDERE, CCFD …

L'association facture le pilotage du projet éco-citoyenneté 2900 euros à l'institution du Sacré-Cœur afin de financer les projets humanitaires.


Pour que nos projets humanitaires se réalisent dans les meilleurs conditions, je pense nécessaire la réalisation d'une charte des accompagnateurs, celle-ci doit être un code de conduite des accompagnateurs entre eux et avec les jeunes.
Tous les accompagnateurs de nos projets se réuniront donc, avant le départ au Cameroun, dans le but de donner naissance et d'adopter cette Charte.

De plus, cette année je souhaite trouver de nouveaux partenaires afin de bénéficier de leur expérience pour faciliter la création de nos futurs projets. Je pense surtout à l'association SOS ENFANTS qui propose une rencontre pour poser les axes des futurs possibilités.

Jean-Sébastien Douheret (Président)



Le rapport moral a été adopté à l'unanimité par les membres présents.


• Résultat financier 2004-2005

RECETTES (en euros) DÉPENSES (en euros)
Adhésions 580,00 Fonctionnement

347,00
Dons 4 275,00 Loyer (estimé 2214,00
Participation estimée Sacré-Cœur (tél. loyer) 2754,00 Téléphone (estimé 540,00
Prix (Envie d'Agir 2005) 500,00 Projet Cameroun 1000,00
Produits des actions 7 061,11 Frais pour différentes actions 1 384,43
Autres 1 239,15 Projet Bosnie 7716,45
TOTAL 16 409,26 TOTAL 13 202,76



Bénéfices 2004-2005 : 3 206,50 euros

Report année 2003-2004 : 3 127,62 euros

TOTAL (encaissé au 31 août 2005 : 6 334,12 euros



Le résultat financier a été approuvé à l'unanimité par les membres présents.


• Renouvellement du Conseil d'administration
(vote effectué à l'unanimité


Les membres du Conseil d'administration déjà présents renouvèlent leur poste cette année : JL. Auvrai, N. Bergère, A. Douheret, JS. Douheret, C. Gomez, C. Liévin, D. Liévin, K. Marais.

De nouveaux membres se joignent à l'équipe : M. Boulocher, E. Delamare, S. Hubert, E. Soula.




• Renouvellement du Bureau

JS. Douheret : Président : approuvé
A. Douheret : Trésorière : approuvé
N. Bergère : Secrétaire : approuvé
H. Donneau : Secrétaire adjointe : approuvé


• Présentation du Projet Bosnie 2006

(Responsable de projet : Dominique Liévin)

Un projet qui n'en est pas à son coup d'essai

Le projet Bosnie 2006 est la suite logique des missions 2004 et 2005 effectuées en Bosnie Herzégovine en juin 2004 et juin 2005 par les membres de l'association " Sacré Cœur Humanitaire ".
2006 sera l'année des bilans et de la pérennisation de notre action.
Le projet Bosnie 2006 vise à intégrer un groupe de 12 jeunes élèves de seconde dans un projet fédérateur et formateur. Ces jeunes seront choisis sur la base du volontariat et sur lettre de motivation et entretien.

Le projet Bosnie 2006 revêt plusieurs aspects

- Un aspect humanitaire : Au vu des difficultés quotidiennes rencontrées par les populations de Bosnie pour vivre, voir parfois pour survivre, le but principal de notre mission sera de rendre visite à nos amis Bosniens (habitants de Bosnie) des camps de réfugiés de Mihatovici et de Srebrenica pour leur remettre les fruits de nos collectes françaises (produits de première nécessité, produit d'hygiène, vêtements et médicaments).

- Un aspect social : Les enfants seront au centre de nos préoccupations, notre métier d'enseignant et le fait de partir avec des jeunes ne pouvait que nous amener à vouloir travailler pour les tous petits, pour ceux qui n'ont pas connu la guerre en Bosnie mais qui souffrent chaque jour de ses conséquences. Nos jeunes apporteront leurs compétences en terme d'animation pour organiser sur place des petits ateliers de rue (peinture, danse, maquillage, costumes, etc.). Ateliers qui l'an dernier remportèrent un vif succès tant auprès des petits Bosniaques (Musulmans de Bosnie) qu'auprès de nos jeunes qui se chargeaient lors de ces ateliers de souvenirs et d'émotions.

- Un aspect économique : La mission Bosnie 2006 reprendra le rôle de la mission 2005 qui s'est voulue être l'interface entre des associations locales et des sources de financements en France. Ce travail débouche actuellement sur un projet annexe de développement durable avec l'association " Merhamet " de Maglaj.

- Un aspect éducatif : Si donner semble la motivation première de nos candidats à l'humanitaire, ce projet vise également à leur apprendre à recevoir. Apprendre à vivre une réalité différente de leur quotidien, apprendre à douter, apprendre à se remettre en question jour après jour, autant de raison de sortir grandi d'un projet d'une année et peut-être d'un projet de vie.

- Le devoir de mémoire : La rencontre avec des jeunes Bosniaques et le temps qui sera passé à Srebrenica soulèvera enfin la question cruciale du pourquoi de cette guerre civile, mais également celui du rôle peu glorieux de notre pays durant le conflit. Amener nos jeunes à déjouer les pièges des nationalismes et autres asservissements intellectuels pour qu'ils se construisent leur monde, celui qu'ils auront choisi.


Une logistique lourde à gérer pour notre petit groupe

Le projet Bosnie 2006 est un projet auto-financé par l'association " Sacré-Cœur Humanitaire ", il ne s'appuie que sur l'énergie de ses participants et sur les dons collectés auprès de nos donateurs.

Le projet Bosnie 2006 concerne 17 personnes qui partiront en mission en Bosnie lors de la dernière quinzaine de juin 2006. Soit 5 adultes et 12 jeunes.
Le voyage nécessitera deux minibus (moins de 3,5 T) de location, 9 places par minibus (une place étant réservée à notre guide sur place), sur une base de 5200 kilomètres parcourus.

L'hébergement est prévu la plupart de temps chez l'habitant, mais le recours à nos tentes et au camping sera sans doute nécessaire.

La nourriture sera achetée sur place, dans une volonté de faire fonctionner le petit commerce local. Nos jeunes se répartiront les taches domestiques et apprendront à gérer un camp de 17 personnes.

Des collectes seront organisées toute l'année afin d'optimiser notre charge utile dans les véhicules (collectes de vêtements, de produits d'hygiène et de matériel scolaire).

Le budget prévisionnel global de la mission 2006 s'élevant à 8500 euros.

Un an de travail

En se portant candidat, les jeunes savent ce qui les attend. En effet s'ils ne supportent pas directement le coût de la mission, ils participent toute l'année durant à la mise en place des actions de financement et à la recherche de donateurs ou de partenaires. Leur travail se poursuivant après la mission dans un rôle de présentation de leur action et de passage de relais à l'équipe suivante. Un an de travail mais surtout deux ans d'engagement pour nos 12 lycéens.

L'heure des premiers bilans

- 2003-2004 : L'année des grandes découvertes et des doutes
Sans l'énergie et l'abnégation des premiers mois, l'association n'aurait pas résisté aux doutes qui nous entouraient, les mises en garde fantaisistes contre ce pays qu'on disait encore à feu et à sang ne nous ont pas fait abandonner, la mission 2004 était sans nul doute celle des aventuriers.

- 2004-2005 : L'année de la mise en place des projets
Fort de notre première réussite et de contacts pris sur place l'année précédente, notre retour a assis notre position auprès de certaines associations bosniaques, permettant la mise en place de projets plus structurés (projet de nature agricole avec l'association Merhamet, projet sur la production d'extraits foliaires de luzerne avec le lycée technique de Tesanj…)

- 2005-2006 : L'année de la pérennisation
Nous sommes au seuil de notre objectif initial qui était la création de liens franco-bosniaques durables et de l'émergence de projets nouveaux soutenus cette fois-ci par nos anciens membres de missions.

Quelques contacts

Jean Sébastien Douheret
Président de l'association
" Sacré-Cœur Humanitaire "
31 rue Blaise Pascal BP 1196
76176 Rouen Cedex 01
Tél. : 06.75.55.99.58

mailto : bureausch@wanadoo.fr
Site Web : http://perso.wanadoo.fr/sc-humanitaire
(depuis le 4 mai 2006 : http://www.sacrecoeurhumanitaire.com)




Dominique Liévin
Responsable du " projet Bosnie 2006 "
Route de Thierville
27290 Ecaquelon
Tèl : 02.32.41.13.71
Port. : 06.23.15.52.08

mailto : domilievin@aol.com

Fejzo Begovic directeur de l'école du camp de réfugié de Mihatovici
Et notre guide sur Srebrenica
Lzbjeglioki kamp
Mihatovici 75000 Tuzla
BIH

mailto : srebren2004@yahoo.com






Muharem Soracevic directeur du lycée professionnel de Tesanj
Srednja strucna skola
Ulica patriotske lige bb
Zenicko-dobojski
Tesanj

Huzo Halilovic notre guide sur Maglaj et Tesanj
Sije 66
74203 Matuzici
Bosna



Association Merhamet
Aleja ljiljana bb
Maglaj
BIH
Tel. 00387-32-603-202





Alma Elezovic
Responsable pour la Bosnie
de Global children's organisation ( Los Angeles)
et notre guide sur Mostar
00387-36-550-514





• Aucune autre question n'étant posée et l'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 13h10.



Fait à Rouen, le 25 octobre 2005

JS. Douheret (Président)

N. Bergère (Secrétaire)


--------------------
Sacré-Coeur Humanitaire : une association de Rouen pour la mise en œuvre de projets de développement durable et de missions humanitaires à l'étranger.


Haut de pagePages : 1  
 
 Sacré Coeur humanitaire  L'association Sacré Coeur Humanitaire  Comptes rendus de l'association  Compte rendu de l'AG du 18 octobre 2005Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum